26Nov, 2023
Parc de Belleville

Le parc de Belleville aussi appelé jardin Belleville – Julien-Lacroix est l’un des parcs et jardins du 20e arrondissement de Paris, d’une superficie de 45 000 m2, situé à mi-chemin entre le parc des Buttes-Chaumont et le cimetière du Père-Lachaise. Il se trouve sur la colline de Belleville, dans le quartier du même nom, qui culmine à 108 mètres et une terrasse aménagée au sommet du parc permet une vue panoramique sur la ville de Paris.

Domaine royal sous les Mérovingiens, la colline de Belleville a longtemps été une terre agricole où l’on cultivait notamment la vigne pour produire la piquette, un vin jeune et légèrement pétillant. Mardi Gras y a été fêté jusqu’en 1838 donnant l’occasion, sous le couvert des costumes à d’incroyables beuveries et débordements de tout genres.

La colline de Belleville a été le théâtre d’une bataille sanglante le 30 mars 1814 quand les 120 000 hommes des armées russes mirent les villages de Montreuil, La Villette et la Chapelle à feu et à sang.

L’ouverture d’une carrière de gypse au xixe siècle a attiré une population d’ouvriers saisonniers, retournant l’été moissonner leurs champs. Avec la fermeture de la carrière, le quartier est devenu insalubre et a été totalement restructurée et réaménagée avec des constructions modernes au xxe siècle.

Le parc a été conçu par l’architecte François Debulois et la coopérative de paysage API dirigée par le paysagiste Michel Viollet. Il a été inauguré en 1988. Orné de 1 200 arbres et arbustes (Chêne, Hêtre, Tilleul, Marronnier, Noyer, Tulipier de Virginie, Arbre de Judée, Oranger du Mexique, Frêne d’Amérique, Savonnier, Pommier, Catalpa, Sophora, Arbre à encens, Cyprès chauve, Arbre aux 40 écus), de plantes vivaces, grimpantes et tapissantes et de rosiers, le parc est une réalisation de la ville de Paris. Afin de reprendre une tradition et activité historiques du lieu, quelques pieds de vigne, de cépage pinot meunier, ont été plantés en mémoire des cultures et des fêtes qui s’y déroulaient autrefois.

Le parc offre également une fontaine en cascades de 100 mètres de long qui dévale la colline et 1 000 m2 de pelouses accessibles au public. Une aire de jeu pour les enfants comprenant un village en bois, des tables de ping-pong et un théâtre de plein air est présente. Après une longue fermeture du fait d’une instabilité des sols et de la non-conformité des jeux, cette aire rouvre avec un nouvel aménagement début 2008.

La maison de l’air est fermée.

Horaire : 08h00 à 19h00
Adresse : 47 Rue des Couronnes, 75020 Paris
Téléphone : 01 43 15 20 20

16Nov, 2023
Musée Carnavalet

Le musée Carnavalet est le musée municipal parisien consacré à l’histoire de Paris des origines de la ville à nos jours. Situé dans le quartier du Marais au no 23 rue de Sévigné à Paris, dans le 3e arrondissement, il présente des collections exceptionnelles : souvenirs de la Révolution française, peintures, sculptures, mobilier et objets d’art. Le musée est constitué de l’hôtel de Carnavalet et l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau reliés par une galerie située au premier étage. Il a une superficie de 10 000 mètres carrés et compte une centaine de salles.

Il s’agit d’un des quatorze musées de la Ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l’établissement public administratif Paris Musées. Depuis le 2 octobre 2016, le musée Carnavalet est fermé pour des travaux de rénovation jusqu’à la fin de l’année 2019.

Les collections du musée Carnavalet sont riches de plusieurs centaines de milliers de pièces dont seule une partie est exposée. Le parcours, qui va de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, comprend des œuvres très variées : vestiges archéologiques, peintures, sculptures, dessins, médailles et monnaies, gravures, photographies anciennes, maquettes de monuments, mobilier, enseignes, portraits, ainsi qu’un ensemble unique de témoignages sur la Révolution Française. La reconstitution d’intérieurs parisiens d’autrefois a également fait beaucoup pour la renommée du musée.

Les notices descriptives et les photographies de ces objets sont mises progressivement à la disposition du public sur le Portail des collections des musées de la Ville de Paris. Le musée possède au total plus de 580 000 œuvres :

2000 sculptures
2600 peintures
300 000 estampes
800 pièces de mobilier
50 000 monnaies et médailles
10 000 pièces archéologiques
10 000 objets d’art et d’histoire
150 000 photographies
200 enseignes anciennes
Une centaine de maquettes et de modèles d’architecture

Horaire : 10h00 à 18h00
Adresse : 16, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
Téléphone : 01 44 59 58 58
http://www.carnavalet.paris.fr/

11Nov, 2023
Notre-Dame de Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris, en forme courte Notre-Dame, est la cathédrale de l’archidiocèse de Paris, en France. Elle est située dans l’est de l’île de la Cité, dans le 4e arrondissement de Paris. Sa façade occidentale domine le parvis Notre-Dame – place Jean-Paul-II.

Sa construction commencée sous l’impulsion de l’évêque Maurice de Sully, s’est étendue sur plus de deux siècles, de 1163 au milieu du xive siècle. Le style n’est donc pas d’une uniformité totale : la cathédrale possède ainsi des caractères du gothique primitif (voûtes sexpartites de la nef) et du gothique rayonnant. Les deux rosaces qui ornent chacun des bras du transept sont parmi les plus grandes d’Europe, et mesurent chacune treize mètres de diamètre. Elle fut lors de son achèvement l’une des plus grandes cathédrales d’Occident. Après la tourmente révolutionnaire, la cathédrale a subi de 1844 à 1864 une restauration importante et parfois controversée dirigée par l’architecte Viollet-le-Duc, qui y a incorporé des éléments et des motifs inédits.

La cathédrale est depuis sa construction un des monuments les plus emblématiques de Paris. Longtemps plus haute construction de la ville, elle tient une place symbolique de premier rang dans son image. À la fois édifice religieux et culturel, elle a souvent été au cœur de l’histoire de France. Ainsi, la cathédrale se retrouve notamment au centre du roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, publié en 1831. Elle fut église paroissiale royale au Moyen Âge, et c’est dans la cathédrale que se sont notamment déroulés l’arrivée de la Sainte Couronne en 1239, le sacre de Napoléon Ier le 2 décembre 1804, le baptême du duc de Bordeaux en 1821, les funérailles d’Adolphe Thiers, de Sadi Carnot ou encore que fut chanté un Magnificat lors de la libération de Paris le 26 août 1944 en présence du général de Gaulle. Des cérémonies religieuses y eurent lieu à la mort du général de Gaulle le 12 novembre 1970, de Georges Pompidou le 6 avril 1974, et de François Mitterrand le 11 janvier 1996.

Cette cathédrale (aussi basilique mineure) accueille aujourd’hui plus de vingt millions de visiteurs par an (dont quatorze qui entrent dans la cathédrale), ce qui en fait le monument le plus visité de Paris et de toute l’Europe. Bénéficiant d’un dynamisme nouveau et vivace, elle a fêté en 2013 le 850e anniversaire de sa construction.

Horaire : 09h00 à 18h00
Adresse : 6 Parvis Notre-Dame – Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris
Téléphone : 01 42 34 56 10
http://www.notredamedeparis.fr

4Nov, 2023
Panthéon

Le Panthéon est un monument de style néo-classique situé dans le 5e arrondissement de Paris. Au cœur du Quartier latin, sur la montagne Sainte-Geneviève, il est au centre de la place du Panthéon et entouré notamment de la mairie du 5e arrondissement, du lycée Henri-IV, de l’église Saint-Étienne-du-Mont, de la bibliothèque Sainte-Geneviève et de la faculté de droit. La rue Soufflot lui dessine une perspective jusqu’au jardin du Luxembourg.

Le nom du monument, Panthéon, vient du grec pántheion (πάνθειον), qui signifie « de tous les dieux ». Prévu à l’origine, au xviiie siècle, pour être une église qui abriterait la châsse de sainte Geneviève, ce monument a maintenant vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l’Histoire de France hormis pour les carrières militaires normalement consacrées au Panthéon militaire des InvalidesNote 1. Y sont notamment inhumés Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Sadi Carnot, Émile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie, Aimé Césaire, André Malraux ou encore Alexandre Dumas, qui y a fait son entrée en 2002. Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette sont les quatre derniers à y faire leur entrée le 27 mai 2015.

L’architecture reprend notamment la façade du Panthéon de Rome, construit au ier siècle av. J.-C., surmontée d’un dôme qui s’inspire du Tempietto de l’église San Pietro in Montorio. Les différents desseins de sa construction, sa décoration, les inscriptions et les symboles qui y figurent permettent de parcourir la construction — lente et contrastée — de la nation française. Ce monument est ouvert au public et géré par le Centre des monuments nationaux.

Le Panthéon est un bâtiment long de 110 m et large de 84 m. La façade principale est décorée d’un portique aux colonnes corinthiennes, surmonté d’un fronton triangulaire réalisé par David d’Angers. Ce fronton représente la République (au centre) donnant la Liberté et protégeant à sa gauche les Sciences – représentées par de nombreux grands savants (François-Xavier Bichat, Berthollet, Gaspard Monge, Laplace…), philosophes (Voltaire, Jean-Jacques Rousseau…), écrivains (Fénelon, Pierre Corneille…) et artistes (Jacques-Louis David…) – et à sa droite l’Histoire – représentée par les grands personnages de l’État (Napoléon Bonaparte…) et étudiants de l’École polytechnique.

L’édifice, en forme de croix grecque, est couronné par un dôme haut de 83 mètres, coiffé d’un lanterneau. L’intérieur est décoré par des peintres académiques comme Puvis de Chavannes, Antoine-Jean Gros, Léon Bonnat ou Cabanel.

Horaire : 10h00 à 18h30
Adresse : Place du Panthéon, 75005 Paris
Téléphone : 01 44 32 18 00
http://www.paris-pantheon.fr/