Jardin des Tuileries

Le jardin des Tuileries, parfois appelé jardins des Tuileries au pluriel, est un parc parisien du 1er arrondissement créé au xvie siècle à l’emplacement d’anciennes tuileries qui lui ont donné son nom. Il est délimité par le palais du Louvre au sud-est, la rue de Rivoli au nord-est, la place de la Concorde au nord-ouest et la Seine au sud-ouest. Il est le plus important et le plus ancien jardin à la française de la capitale et qui, autrefois était celui du palais des Tuileries, ancienne résidence royale et impériale, aujourd’hui disparu. Le jardin des Tuileries est classé au titre des monuments historiques depuis 1914, au sein d’un site inscrit, et inclus dans la protection du patrimoine mondial de l’UNESCO concernant les berges de la Seine1. Il accueille plusieurs manifestations comme les rendez-vous aux jardins et les foires internationales d’art contemporain (FIAC).

La superficie du jardin est de 25,5 hectares, très comparable à celle du jardin du Luxembourg (22,5 hectares).

Après-guerre : De nombreuses chaises sont mises gratuitement à disposition des promeneurs dans tout le parc. Près du jardin du Carrousel, se trouvent le deuxième bassin du jardin et son loueur de bateaux à voile miniatures.

La grande roue de Paris y est installée, à quelques pas de la rue de Rivoli, avant de rejoindre son emplacement initial place de la Concorde. À l’est du jardin, près de l’arc du Carrousel, se trouvent de nombreuses statues d’Aristide Maillol. Le jardin abrite de nombreuses sculptures animalières d’Auguste Caïn.

En 1989, pour fêter le bicentenaire de la Révolution, le jardin accueille durant six mois Les Tours de la Liberté des architectes Jean-Marie Hennin et Nicolas Normier, l’une d’elles est réinstallée ensuite à Saint-Dié-des-Vosges.

Le sculpteur Alain Kirili qui y avait exposé une de ses œuvres dans, Grand commandement blanc, propose au Ministère de la culture d’y installer des sculptures modernes et contemporaines, en s’inspirant de l’installation des dix-neuf statues de Maillol en 1964, à l’époque de Malraux. C’est chose faite en 1998-2000 : on peut y admirer Le Baiser de Rodin en bronze, (Liste MNR) une méditation avec bras de Auguste Rodin, Les Welcoming hands de Louise Bourgeois, Henry Moore, La grande musicienne de Henri Laurens, le Bel costumé de Jean Dubuffet, Personnage III de Étienne Martin, l’Arbre aux voyelles (1999) de Giuseppe Penone, etc.6. Certaines œuvres ne s’y trouvent plus en mai 2016 : Roy Lichtenstein, Alain Kirili, Tony Cragg, Giacometti, Max Ernst. Des expositions provisoires y ont lieu, comme l’Araignée de Louise Bourgeois ou Clara-Clara du sculpteur minimaliste Richard Serra au printemps 2008.

D’immenses tentes sont plantées deux fois par an dans le jardin dans le cadre de la semaine de la mode parisienne, ces tentes étant destinées à accueillir des défilés et le backstage (maquillage, coiffure, habillage…).

Ce site est desservi par les stations de métro Concorde et Tuileries.

Horaire : 07h00 à 21h00
Adresse : 113 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Laisser un commentaire