Marché aux puces de la Porte de Vanves

A cette heure matinale, le soleil se lève doucement tandis que les exposants continuent de s’installer. On sent qu’ici tous se connaissent, ce qui crée une ambiance générale sympathique et familiale. On commence à déambuler dans les allées, à l’affût de l’achat coup-de-cœur.

Le concept d’un marché aux puces est que l’on s’y rend sans rien chercher de particulier, et si l’objectif est de trouver une pièce spéciale, on n’est jamais sûr de la trouver. On peut donc en sortir, à son insu, les bras pleins et le compte en banque vide, ou le portefeuille rempli, déçu de ne pas avoir trouvé la perle rare.

Moins connu et bien plus petit que le marché aux puces de la Porte de Clignancourt, on y trouve cependant de tout, et parfois aussi n’importe quoi. Pour de tout petits prix (1/5€), on peut donc y dénicher toutes sortes d’articles. De l’autre côté sont exposés également de superbes meubles, de la vaisselle ancienne, des pièces de collectionneurs… pour des prix bien plus importants (jusqu’à 300/400€) qui restent néanmoins des tarifs extrêmement intéressants étant donné l’originalité des articles.

Marché du livre ancien et d’occasion

(104, rue Brancion, Parc Georges Brassens, 15ème)

À quelques minutes à pieds du marché aux puces de la Porte de Vanves, un univers très différent : Le marché du livre ancien et d’occasion. 

Sous les halles du parc Georges Brassens, il attire un public d’initié, voire de passionnés. Le cadre est plus intime et permet de fouiller en profondeur les différents stands dans une senteur générale de papier ancien.

On y trouve des livres d’occasion en format poche pour une somme modique, mais aussi des exemplaires de collectionneurs dont les prix sont naturellement plus élevés. A noter que toutes sortes d’ouvrages sont vendus, et que l’on peut y acheter, outre des romans, des manuels de cuisine, des bandes-dessinées, des dictionnaires, ou encore des livres en langues étrangères.

 

Horaire : ouverture à partir de 8h tous les samedis

Adresse : avenue Marc Sangnier et avenue Georges Lafenestre, 14ème Paris

Laisser un commentaire