25Jan, 2024
Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse

En 38 secondes, l’ascenseur le plus rapide d’Europe vous transporte à 196 m d’altitude. D’ici, la plus belle vue de Paris vous attend dans un nouvel espace ludique, moderne et très confortable, où vous pourrez admirer tous les monuments et quartiers de Parisiens: la tour Eiffel, les Invalides, Notre-Dame, Montmartre, le Sacré-Cœur, le jardin du Luxembourg, le centre Pompidou, Saint-Germain des Prés, la Défense, le quartier latin…
Paysage urbain unique dans le monde, les toits de Paris forment un ensemble homogène, symbole du romantisme qui fait depuis des siècles la réputation de la capitale, et a de tout temps inspiré les artistes du monde entier.

Une vue qu’il est assez rare de pouvoir observer dans sa globalité, et que seul l’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse permet de contempler d’un point de vue central, et à 360°.

À 200 mètres d’altitude, l’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse propose en effet une vue panoramique époustouflante, permettant de découvrir sous un angle nouveau les monuments mythiques de la capitale, mais aussi ses rues, ses boulevards, et ses multiples jardins , la Tour Montparnasse est elle située en plein coeur de la capitale.

Une vue unique à 360° qui surplombe la ville et ses différents quartiers qui est un véritable enchantement pour les amateurs de paysages urbains. En effet, par temps clair, c’est un panorama sur l’horizon pouvant aller jusqu’à 40 km que vous pourrez observer depuis la Tour Montparnasse !

Ouvert 7 jours sur 7 et toute l’année, l’Observatoire de la Tour Montparnasse offre également des vues incomparables de Paris la nuit, lorsque la ville lumière se métamorphose à l’arrivée du crépuscule. Un festival de jeu de lumières et de paysages d’exception que vous pourrez capter via les espaces spécialement conçus pour prendre des photos.

Deux niveaux de visite vous permettent de profiter de la vue exceptionnelle sur Paris :

– Le premier, au 56ème étage de la Tour, est un espace couvert et entièrement vitré doté de bornes interactives pour découvrir les monuments observés et découvrir l’histoire de Paris et de son architecture.

– Le deuxième, sur la terrasse, est un espace pensé pour profiter pleinement de la vue panoramique, avec un espace de promenade et des zones dédiées à la photographie.

Si vous êtes un amoureux de Paris, de son architecture et de ses paysages romantiques, l’Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse est à ne manquer sous aucun prétexte !

Également à votre disposition, une boutique où vous trouverez quelques souvenirs inédits de votre séjour dans la capitale.

Le 15e arrondissement est le plus vaste et le plus peuplé de Paris. Ici, beaucoup de bureaux, mais aussi quelques musées intéressants comme celui de la Poste, le musée Pasteur, ainsi que la cité d’artistes « du 21 » (21, avenue du Maine), vestige de la grande époque où Montparnasse était le repaire des artistes et intellectuels de la première moitié du XXe siècle. De grands espaces verts aèrent le 15e arrondissement, dont le parc André Citroën. C’est aussi là que se trouve le Parc des Expositions, plus grand lieu événementiel de Paris.

 

Horaire : Ouvert 7j/7 de 9h30 à 23h30

Adresse : 33,avenue du Maine 75015 Paris

Tarif : à partir de 9,50€

17Jan, 2024
Champ-de-Mars

 

Le Champ-de-Mars se situe dans le VIIe arrondissement de Paris. Il s’agit d’un grand jardin public de 780 mètres de long, composé de pelouse, qui longe la tour Eiffel d’un côté et l’École militaire de l’autre. S’il est connu de nos jours sous cette forme, il correspond au départ à une plaine en campagne cultivable, transformée en annexe de l’École Militaire construite en 1765.

Alors que le terrain était réservé à l’armée, de plus en plus de manifestations publiques eurent lieu à partir du moment où une course de cheval s’organisa en 1780 entre l’écuyer en chef de l’École militaire et le prince de Nassau – course qui ramena bien des curieux. S’ensuivirent des fêtes républicaines durant la Révolution Française mais le Champ-de-Mars servit également de place d’exécution (la fusillade du Champ-de-Mars le 17 juillet 1791 et l’exécution à la guillotine de son commanditaire, Jean Sylvain Bailly).

Le Champ-de-Mars utilisé comme place de célébration était alors devenu un symbole de la République, ce qui disparut dès le retour de la monarchie en France. Puis fin XIXe siècle, plusieurs Expositions Universelles furent organisées au Champ-de-Mars. De nos jours, le Champ-de-Mars témoigne de différentes activités comme des pique-niques, des courses à pieds, des concerts, des expositions, des feux d’artifice.

 

Horaire: Ouvert 24h/24  7j/7
Adresse: Quai Branly – Avenue de la Motte Picquet 75007 Paris
Tarif: entrée libre
Visite guidée: organisées par la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement renseignements sur www.paris.fr.

10Jan, 2024
Aquarium tropical de la Porte Dorée

Le palais de la Porte Dorée est un édifice situé à la Porte Dorée dans le 12e arrondissement de Paris. Jusqu’en 2003, il abrita successivement dans ses murs l’ancien « musée des colonies », puis celui « de la France d’outre-mer » et enfin le « musée des Arts africains et océaniens ». Depuis octobre 2007, il accueille le musée de l’histoire de l’immigration.

Encore connu sous son ancien nom de « musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie », ce bâtiment a été construit en l’espace de 18 mois à l’occasion de l’Exposition coloniale de 1931 par l’architecte français Albert Laprade, dans la continuité du mouvement Art déco qui prit son essor durant les années 20. Le caractère pérenne de ce bâtiment est affirmé dès sa construction. Celui-ci doit continuer à véhiculer le discours de l’Exposition coloniale. En offrant un condensé historique, économique et artistique de l’Empire, le bâtiment doit donner envie à ses visiteurs d’investir dans les produits issus des colonies, voire de s’y installer. Il a abrité le Musée permanent des Colonies, inauguré en 1931, rebaptisé en 1935 musée de la France d’outre-mer, puis en 1960 devenu musée des Arts africains et océaniens (Maao), et enfin en 1990 le musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie. Ce dernier a fermé ses portes en janvier 2003 ; ses collections ont rejoint celles du musée du quai Branly.

Le bâtiment de 16 000 m2 témoigne de la double inspiration de son auteur : sa silhouette parfaitement symétrique, sa façade austère sont d’inspiration très classique alors que sa technique d’éclairage zénithal s’inspire des solutions modernes de l’époque. La façade est ornée d’un bas-relief dû à Alfred Janniot qui veut illustrer la richesse des colonies. À l’intérieur, dans la salle des fêtes, on découvre une grande fresque de Pierre-Henri Ducos de La Haille. L’édifice comporte de multiples éléments décoratifs d’inspiration exotique.

En 1987, certaines parties1 et en particulier la façade, sont classées au titre des monuments historiques, le reste du bâtiment est inscrit cette même année.

Le palais de la Porte Dorée abrite, depuis le 10 octobre 2007, le musée de l’histoire de l’immigration. La muséographie et les aménagements ont été réalisés par Patrick Bouchain.

Horaire : 10h00 à 17h30
Adresse : 293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris
Téléphone : 01 53 59 58 60
http://www.aquarium-tropical.fr/